Derrière nos écrans de fumée » French Stream !

Visiteur Malin

 

Je suis d'accord avec vous, c'est un très bon documentaire qui nous alerte sur les dérives des réseaux sociaux qui mettent en danger et parfois même entravent par l'influence la liberté de penser. Les algorithmes de recommandations peuvent rapidement devenir des algorithmes d'influence. Une étude américaine a prouvé comment Facebook réussit à changer l’émotion d’un certain nombre de personnes. On sélectionne deux groupes de personnes de façon aléatoire, on propose un contenu classique au premier groupe, que l’on appelle groupe de contrôle, on propose au second groupe un contenu plus triste. Après quelques temps, on s’aperçoit que les personnes du second groupe sont plus susceptibles de poster des publications tristes que ceux du premier groupe.

 

 

  • Répondre
  • Visiteur Malin
  • 20 Septembre 2020 17:08
epi7aout

 

cloclope,
On est plutôt d'accord, en fait.

 

 

Merci la team.
cloclope

 

epi7aout,
je me dois de répondre... simplement si tu admets que l ordinateur quantique est juste une machine physique alors tu as rien pigé à l ordinateur en soit, ou à ce documentaire... et au fait que tu regardes encore le monde comme à l age du feu, car l ordinateur est une puissance de calcul, le réseau est un ensemble conjugé de puissances à calculer... et l ia expliqué ici est un miroir x le nombre d utilisateurs, pouvant prévoir une décision non effectué d un etre humain: d une conscience. Et cela 20 ans aprés l invention du réseau social... qui infine est devenu un réseau neuronal naissant... et indépendant de la logique Binaire, selon lon la spécialiste dans le doc. Je ne comprend pas trop le débat! L ordinateur quantique n est pas une machine??? c est un systéme mecanique non prédictible car à valeur de dépasser la raison humaine, "son opinion sur le monde", à savoir sa vision binaire sur sa journée ou sur l univers. Car le but premier de l ordi quantique est de calculer au delà du connu, à savoir notre origine, le bigbang. Certes ce dernier est utopique... si un jour réalisé il deviendra le grand ordonnateur, et non le grand ordinateur. Tu ne comprends pas le documentaire face à l enjeu " que fb posséde le miroir prédictible de décision de 5 milliards de gens" ou que l ordinateur à fait un " bond de 1 milliard de pourcent en compétence" depuis le premier pas sur la lune, que " l'humanité n a jamais vu un tel bond scientifique depuis l age des temps que ce siecle si" et etc... c est dans le documentaire!

 

 

épicé tout

 

lol
les ravages de l'internet sur la santé mentale

 

 

epi7aout

 

Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y en a qu'une mauvaise utilisation. Quand, au départ, c'était pour commander une voiture à distance, c'était très bien. C'est la dérive de la suite qui devient catastrophique. J'ai trouvé que ce film ci était un des plus pédagogiques que j'ai pu voir sur le sujet, exposer les bases profondes du problème. Le terme de "prise de conscience" est parfaitement adéquat ici. Le premier film, créé pour prévenir de ce danger, fut le célèbre "Matrix".

Quant aux machines quantiques, ceux sont des machines (théoriques, il n'en existe pas encore) dotées d'une puissance de calcul infinie et d'une mémoire infinie (un nombre infini de Giga octets). Ce n'est pas exactement la même chose qu'un réseau virtuel. Un réseau virtuel, c'est la connexion de tous les ordinateurs et la récupération des informations de tout le monde devient possible. Pour stocker ces informations, des milliers d'ordinateurs connectés sont utilisés. Une machine quantique, c'est un seul ordinateur mais d'une puissance infinie. Il y a une excellente série de SF, basée sur un ordinateur quantique : ça s'appelle "devs" (dispo sur French-Stream), que je vous conseille vivement. Mais, là, on est en pleine Science Fiction, contrairement au sujet des réseaux virtuels. Les arguments abordés dans ce film, ici, sont la pleine et stricte réalité.

Bonne journée à tous. ;-)

 

 

Merci la team.
Baballe

 

cloclope
pas tous capter, mais ça me semble complet c'est bon.

 

 

Delta 1

 

cloclope, je pense qu'avec tous ça on est bon, epi7aout Tout ça pour dire, et j'en conclus, que voir des concepteurs très brillants, venir vous expliquer de façon très gênante, et intéressante, dans 1 doc Net fric, comme le dit si bien Baballe, à quoi cette intelligence a servie, 1 fleau, comme 1 danger, que certains États prennent aux sérieux, afin de s'en prémunir, pas seulement les réseaux sociaux, des domaines encore + sensible, bon notre montre, la société s'est créé ainsi, une prise de conscience, un changement de vie, quitter les ténèbres, cet écran noir, pour le soleil, reste toujours honorable, selon les individus, bien sur.

 

 

cloclope

 

et j oubliai la regle d or... conscientiser son carnet d adresse avec un multi account efficace pour commencer l étude de l IA et mixer le feed

( pouir moi c est au moins 8 fb... 6 insta , 3 tiktok actifs, et 3 likee)... pour twitter et snap j y pige rien mais cela doit etre le mm modèle. ( pour l anecdote: yt je m en fout pour la seconde car cela me parle pas et je viméo en plus, parcontre j en ai eu bien 6 des yt... je viens de Dailymotion j en ai eu 3 natifs dedans... mais c est mort ce truc... et etc... la liste est beaucoup trop longue des réseaux)

5/ le multi account sur une plateforme avec des contenu différents dedans par des carnets différenciés ou conjugués.. afin de cibler ou non un feed spécifique et volontaire.

6/ puis un multi plateforme pour aller d avantage dans l étude de l AI et des réseaux... afin de prendre google de front à un moment et de controler son seo... et ne pas devenir un influencer mais à l inverse une personne influente car consciente.

 

 

cloclope

 

par contre j ai un pansement pour vous sur les réseaux sociaux... et c est le mm que à l école...



1/ il faut aller vers un réseau international et ne pas parler qu en francais avec du weish... à chaque mot.

2/ il faut éviter de vous retrouver dans votre propre communauté (blc, blk, asiat, arb et etc)dans un réseau fermé...

3/ liker et cliquer sur le contenu culturel... à savoir aller vers les artistes et non marvel. Et comme moi vous aurez des réseaux plus ou moins... moins malsain que "la terre plate" ou la remise en cause " du big bang".

4/ il faut jouer avec le réseau et l IA... Il faut jouer avec et non croire faire parti d un truc.

 

 

cloclope

 

le dilemme n est pas le réseau social, l accepter ou non? et etc. Le dilemne est bien dit dans le doc... c est un nouvel air de l humanité, tous nous savons et ils le disent que c est impossible de faire machine arrière dans une avancé, de qu en 70 ans je me rappel plus le chiffre l ordi à fait un gain de 1 milliard de pourcent de compétence. En vérité cela dit aussi que d une piece entière consacré à une tache avec un gros machin, on est passé au transistor plus petit qu’un micron... c est cela l idée... que notre age fut le plus rapide en terme de techno, car il y a 100 ans c t l age de bronze par ci par là, et toujours ici comme par là... et de là au présent que cela confronte les sociétés républicaines à un chaos dirigeable par la confrontation des communautés... qui n ont pas la mm vision ni mm direction. Ce doc est une ouverture à 4 pans... le sociétale, l économique, le politique, et le scientifique... car ces derniers sont la vasque de la fake news... et de l embrigadement à ce que le monde vous rassure dans votre patriarcat, qui permettent de vous manipuler comme individu par la suite dans votre vote en vous confortant à votre tendance, votre pensée... devient dirigé... C est le doc! la naissance d un livre de l'humanité comme déification par réponse au chaos et à sa propre déresponsabilisation de ces opinions... qui parceque non confrontés à la critique, devient alors prédictibles. Un truc dans le genre. D’ou cela me soulée écrire tout cela.d où mon com succinct en bas.
(epi7aout,)

 

 

cloclope

 

pardon: pas "aller à l age de l univers" mais aller au delà de l age de l univers. le avant bigbang.

 

 

cloclope

 

l ordi quantique est l outil permettant d aller à l age de l univers... car aujourd hui nous ne pouvont pas dépasser la ligne des événements ( photographique tel hubble), le big bang... en astro physique. L ordi quantique permet de calculer les faisables inimaginables pour un etre de raison ( binaire) par un outil lui aux multiples infinis, c est un algorithme à mécanique quantique. un truc dans le genre. D ou l invension de l ia comme support à cette chose tel un premier pas... ici défini comme une image fidéle des internautes sachant produire un clic avant qu il soit emis. utile ou non. Diabolique ou non. catastrophique ou non... sacrée ou non?! car échappant de ce fait à la compréhension de ces créateurs et de la nature en soit. C est la question que pose le documentaire.

 

 

cloclope

 

epi7aout,
bein tu en as un par an sur arte... ??? cela doit être mon troisième que je théma...

le rapport est que l ordi quantique est une utopie car c est infaisable avec une logique binaire humaine... et que un ia de 6 milliard de gens est un premier pas vers ce dernier... qui lui regarde par un prisme logique diffèrent... que la fonction on/off de la fonction logique du transistor mécanique qui va vers la conductivité électrique telle le neurone humain du 0 au 1... un truc dans le genre... mais c est super imprécis et faux ce que je viens d écrire.epi7aout,

 

 

Baballe

 

epi7aout
je voulais ecrire, comme ça pas la peine de faire 1 Doc Net Fric.

 

 

Baballe

 

epi7aout
salut à toi, d'accord avec toi Delta, car Dans l'histoire ancienne et récente certain ont eu cette prise de conscience avant, comme ça par là de faire 1 doc Net fric

 

 

Delta 1

 

epi7aout
Salut à toi, mais l'intelligence lorsqu'elle est utilisée à des fins qui rendent toute une population mondiale face à des algorithmes si puissants, qu'ils en deviennent une addiction qui vous incite à penser, tout en vous faisait croire garder votre libre arbitre sur le web, déstabilise des états, fausse informations, des conséquences parfois dangereuses, tout en connaissant les conséquences néfaste de ces actes, selon moi c'est dangereux, maintenant ils font 1 doc sur netflix pour nous expliquer leurs techniques, une prise de conscience, c'est bien.

 

 

epi7aout

 

cloclope,
Nième doc sur ce sujet ? Je veux bien les autres noms car je n'ai pas entendu parlé de tant de docs qui traitent de ce sujet; en tous les cas, à ma connaissance, pas de documentaires abordant le sujet de façon aussi transversale, en incluant simultanément autant d'aspects différents. Sinon, c'est quoi le rapport entre les réseaux sociaux et l'ordinateur quantique ? Personnellement, je n'en vois absolument aucun.

@Delta, Everlasr et baballe : Salut à vous trois et nous sommes d'accord dans les grandes lignes. Juste que je note plus l'intelligence (que la dangerosité) des interlocuteurs du film : savoir se remettre en question, démissionner d'un poste (super bien payé, sans aucun doute) et témoigner, en toutes connaissances de cause, pour alerter de ce sur quoi ils ont été eux-mêmes les précurseurs est une grande preuve de remise en question et de sagesse. Le danger, ce n'est plus eux mais, ceux qui poursuivent dans cette voie. ;-)

 

 

Merci la team.
cloclope

 

babya,
tu as bien choisi ton pseudo. Tu babilles gros. A croire que mm un documentaire demeure trop à comprendre pour toi.

Quand au doc... oui c est un enieme doc sur le sujet qui explique la mm chose... et perso... sur tiktok en ce momment plus que ailleurs, je vois très clairement la limite intellectuel et critique de tous se disant " dans le mouvement ou le truc"... donc oui. Mais ma profonde pensé car bien que je sois comme le mec qui pensent que l on cour à la guerre civil prochainement,à une st barthélémy, c est que sans le réseau social pas d ordi quantique...

 

 

Baballe

 

Conscient, où comme un rappel des habitudes néfaste que les médias sociaux peuvent crëer sur nous, une addiction qui nous incite à penser, un piège pour notre attention, Bof. merci

 

 

Everlast 1

 

Delta
plusun Tu me diras qui mieux que ces concepteurs sont susceptibles de mieux nous expliquer les conséquences qu'elles engendrent aux quotidiens, dans le monde, comment ils ont réussi à gagner tant d'argent dans un silence coupable, qu'ils dénoncent maintenant dans un doc netflix, BON, peut-être, sans être incité, à réfléchir par nous-mêmes sur la capacité de pouvoir de tous ces appareils numériques.

 

 

  • Répondre
  • Everlast 1
  • 11 Septembre 2020 23:13
Delta 1

 

Des repentis du Numérique qui viennent nous expliquer avec soin, en utilisant les mêmes methodes qu'ils avaient l'habitude de developper pour créer se Monstre, qu'il faut maintenant s'en méfier, il faut reconnaitre que tous ces concepteurs sont à la fois Intelligent et Dangereux.

Netflix nous propose ce documentaire afin de nous montrer que tous ces appareils ont renvoyé le Livre comme vestige Culturel, devant cette puissance, comme une democratie ouverte sur le Monde, dont-ils ont su proteger leurs propres enfants, bien joué, le pouvoir de transformation de ces nouvelles Technologies et de Communication qui peuvent destabilisé, incité, des populations, des Etats, prisonniere de l'information, même farfelus, qui disparait derrière le flot qui en émane, où tous le monde est invité à débattre, certain dirons 1 Nivellement par le bas, d'autre 1 Age d'or, je pense entre les 2.

Alors l'exposition de ces Appareils depend de chacun, son histoire, son éducation, la Société, mais dans les mains de certain, il peut devenir Dangereux, ou bien un horizon de Culture qui peut convaincre où reflechir à cette MAGIE ou ces MEFAITS, à chacun de voir, mais il faut savoir que maintenent que le systeme est engagé, il serait bon parfois de connaitre le CODE pour limiter les excès.

 

 

epi7aout

 

babya,

La (fausse) rumeur de la terre plate et la fausse rumeur du pizza gate n'ont en commun que ceci : ceux sont 2 fausses rumeurs (sacrément débiles, non ?), distinctes, qui ont été véhiculées sur les "réseaux sociaux". Le seul lien entre les deux est dans la manipulation de masse de ces fausses rumeurs. Il est là, le lavage de cervelle, justement. Le film décortique comment ces absurdités sont créées, amplifiées et comment de tels manipulateurs parviennent à créer des groupes de gens aussi nombreux, qui finissent par croire de telles débilités, s'en convaincre entre eux, puis les amplifier. Et, c'est mettre en lumière ce genre de manipulations qui serait la pensée unique ? Oh la la la la ....

@cornichonmasqué : plus ou moins d'accord avec ce que vous dites. Mon argument de "profit" ne concernait que l'entreprise (facebook, ...). Votre argument de "puissance de contrôle" concerne les utilisateurs, mal intentionnés, des outils développés par ces entreprises (qui les achètent à l'entreprise). Après, il y a une différence entre le millionnaire de new york et les multi-milliardaires de ces multi-nationales. Qu'il existe des millionnaires, passe encore mais, au delà d'un certain seuil, cela devient complètement absurde et indécent.
Je connaissais une grande partie des projets de recherche de ces entreprises. L'avantage de ce film est de vulgariser ces travaux pour en montrer tous les méfaits qu'ils ont sur chacun d'entre nous. La différence notable avec un programme de diffusion (télévision, média tel que netflix, plateformes de streaming, ...) est que l'information n'est véhiculée que dans un seul sens (du fournisseur vers chacun de nous). Netfric n'est pas un "réseau social". Ils ne se tirent donc pas une balle dans le pied en produisant ce film. Le danger des "réseaux sociaux" est quand on cherche à orienter, manipuler, des masses de gens. Le risque à terme est de pouvoir, à distance, monter les gens les uns contre les autres. On peut ainsi créer des guerres civiles à l'autre bout de la planète, sans s'impliquer le moins du monde.

Tenter d'éveiller nos consciences, c'est l'inverse de la manipulation de masse et de la pensée unique. C'est ce que cherche à faire ce film. C'est pour cette seule raison que je conseille ("conseiller" et non pas "ordonner", ni "menacer") à chacun de nous de le voir au moins une fois.

 

 

Merci la team.
babya

 

epi7aout, Mdr ça veut mélanger le pizzagate et la terre plate, pitoyable et minable! "Tout le monde devrait regarder ce documentaire" à la lecture de ton commentaire, j'ai voulu levé le bras en criant heil et adhéré à la pensée unique! On se demande ou le lavage de cervelle se place pour mélanger, problème de pédophilie et terre plate!

 

 

CornichonMasqué

 

Dans un premier temps c'est tout de même paradoxal voir bizarre qu'un tel documentaire soit produit et diffusé par Netflix !
C'est même plutôt risible les connaissant....
Mais une fois le visionnage terminé on comprend que tout ceci reste vraiment très superficiel, que les vrais tendances, les vrais "problèmes" ne sont pas vraiment abordés en profondeur. Le profit ? C'est vite dit : la moitié des habitants de NY est composée de millionnaires, ce n'est bien entendu pas si simple.
Personnellement je vois deux causes essentielles. D'une part, non pas la recherche de profits mais de "puissance de contrôle" ce qui est bien plus excitant que le simple profit ! Et d'autre part c'est une nouvelle ère, tout cela est très récent. Comme toute les nouvelles technologies (la voiture et les machines au siècle dernier) il faut un temps d'appropriation collectif, que certaines règles se mettent en place, et pourquoi pas un permis ou des autorisations... plus du coté des sociétés concernées que des utilisateurs cette fois ;) Le RGPD, bien que ce soit une usine à gaz, va dans ce sens.

 

 

epi7aout

 

Comment créé-t-on les fausses rumeurs (terre plate, pizzagate, ...) ? Comment peut-on orienter leur propagation en masse ? Comment peut-on orienter nos émotions, nos pensées, ce que nous sommes, ce que nous aimons, notre perception de ce que nous croyons être la réalité ? Comment devenons-nous de véritables drogués aux réseaux sociaux, à notre insu ? Comment les sociétés high tech sont-elles financièrement aussi puissantes ? Et bien plus encore ....

Pourquoi ? Le profit, bien sûr.

Des concepteurs repentis de Facebook, google, instagram, ... livrent ici les secrets de toutes ces questions. On est bien tous conscients, plus ou moins, de cette réalité-là. A ma connaissance, pour la première fois, on a là le documentaire le plus complet sur le sujet.

Chaque être humain de cette planète devrait avoir vu ce documentaire (entrecoupé de scènes tournées) au moins une fois.

A ne pas manquer, vraiment ...

 

 

Merci la team.

 

  • mercilienmortthankyouplusunUnDeuxtrois
    quatrecinqsixsepthuitneufdix